La Clusaz est une des grandes stations de ski des Alpes. Située dans le massif des Aravis, elle peut compter parmi ses avantages sur sa facilité d’accès : à 30 minutes de voiture d’Annecy et à peine plus de Genève et de son aéroport, son emplacement est tout ce qu’il y a de plus idéal. Penchons-nous donc un instant sur le village et sur le domaine skiable de La Clusaz avant de foncer réserver votre hôtel ou votre appartement.
Le domaine skiable
La Clusaz est réputée pour son enneigement particulièrement abondant en hiver, et héberge nombre d’entraînements et d’évènements sportifs. Son domaine skiable est relié à celui du massif des Aravis, la station étant ainsi rattachée ski au pied à celles du Grand-Bornand, du Manigod et de Saint-Jean-de-Sixt.
Au total, ce sont plus de cinquante remontées mécaniques – téléskis, télésièges et téléphériques qui se relaient tout l’hiver pour couvrir plus de 130km de pistes. Autant vous dire que votre forfait de ski vous fera voir du pays, et ce quel que soit votre niveau ou votre discipline. La station compte en effet tous types de pistes, de la simple verte à l’effrayante piste noire, et ces pistes sont adaptées à la pratique de tous types de sports : snowboard, télémark ou même speed-flying et parapente sont ainsi de la partie si vous pratiquez ces disciplines ou souhaitez vous y initier.
Au cœur du village de la Clusaz
Le village de La Clusaz, dans le plus pur style Haut-Savoyard, est composé de plusieurs hameaux rattachés les uns aux autres. Le Nant, les Confins, les Converses ou Paccaly sont ainsi autant d’endroit à découvrir dans la station, tous reliés entre eux par la route. Si les résidences secondaires sont nombreuses dans la plupart de ses hameaux, l’architecture autant que les habitants locaux et les saisonniers sauront vous faire ressentir un véritable esprit d’authenticité.
Vous pourrez également profiter de votre séjour pour visiter la station voisine du Grand-Bornand. Une liaison entre les deux villages a d’ailleurs plusieurs fois été envisagée, sans jamais parvenir à aboutir. Mais si vous visitez La Clusaz, n’oubliez pas d’y faire un tour !